DDB

Clients, Projets, News, etc.

VW_INSIDE_JOBS_COVER IMAGE 1610x750

Inside Jobs

Volkswagen Groupe France

En septembre 2022, Volkswagen Group France recherchait 1000 mécaniciens qualifiés pour son réseau après-vente afin de palier à la hausse de son activité.

Play
-1:33

Sur un marché ou le turnover est élevé et ou les acteurs se battent pour recruter, le groupe Volkswagen et DDB Paris ont choisi d’aller tester les mécaniciens les plus habilles directement chez les concurrents.

Au lieu de s’appuyer sur l’aide d’un cabinet de recrutement, Volkswagen Group France a choisi, à la manière des grecques de l’antiquité et leur « Cheval de Troie », de cacher des offres d’emploi directement dans des véhicules nécessitant une révision. Batteries, pots d’échappement, filtres à air… les messages gravés sur différentes pièces automobiles redirigeaient les mécaniciens les plus aguerris aux offres d’emploi du groupe par un QR Code.

Parmi les cibles, nous avons également choisi de tendre des pièges aux influenceurs mécaniciens pour les faire réagir et leur permettre de diffuser notre message au sein de leur communauté, une manière chirurgicale d’atteindre notre public cible.